L’estime de soi est l’une des conditions qui mène à la réussite et à la réalisation de soi. L’opinion que l’on a de soi, les dialogues intérieurs que l’on entretient, qu’ils soient conscients ou non, influenceront nos choix et la façon dont nous organiserons notre vie. Cela, par conséquent, déterminera les résultats en termes de succès et de satisfaction personnelle.

Essentiellement, l’estime de soi se définit par la capacité qu’un individu possède à s’aimer, s’apprécier, s’accepter, se respecter, prendre soin de soi, répondre adéquatement à ses besoins et vivre en harmonie avec ses valeurs. C’est, en quelque sorte, le système immunitaire psychique.

Plus l’estime de soi est élevée et plus grandes sont les chances de réussir.

En revanche, plus l’estime de soi est faible, moindres seront les capacités de mener à terme la réalisation de soi.


« Les gens ne vous estiment jamais à plus que vous ne vous estimez vous-même. »

Gilbert Choquette

L’estime de soi n’est pas innée mais acquise au cours de toutes les étapes de développement. Comme un muscle, elle nécessite d’être entretenue tout au long de la vie.

Elle prend ses racines dans l’enfance qui joue un rôle déterminant dans sa construction. Un domaine de vie réussi n’est pas garant non plus d’une bonne estime de soi. Quelqu’un peut, par exemple, se cacher derrière ses diplômes ou bien derrière une apparence très soignée sans pour autant s’estimer.

  • Si on a répondu à vos besoins adéquatement (physiques, psychologiques), vous apprenez à vous sentir important, à vous faire confiance et à faire confiance aux autres.
  • Si on n’a pas répondu à vos besoins, vous apprenez à vous sentir méprisable, vous apprenez la méfiance et la honte.
  • Si on vous a respecté, vous apprenez que vous avez de la valeur.
  • Si on ne vous a pas respecté, vous apprenez à douter de vous et à accepter l’inacceptable.
  • Si on vous a reflété une image de vous juste et réelle, vous apprenez à vous voir tel que vous êtes et à vous connaître.
  • Si on vous a reflété une image de vous déformée, vous apprenez à ne pas savoir qui vous êtes et à ne pas vous connaître.
  • Si on vous a donné le soutien et l’attention, vous apprenez que vous avez des qualités, des habiletés et des compétences.
  • Si on vous a négligé et critiqué négativement, vous apprenez à vous sentir inférieur, à ne voir que vos défauts et à dépendre des autres.

Coordonnées

390 Boul. St-Joseph E
Montréal, Québec
H2T 1J6
514 272 6648

Conception et réalisation du site : Caroline Lavoie-Gauthier
Programmation: Firyo Solutions Internet